Littérature générale

  • L'entrevue de Badajoz : Près de la frontière du Portugal, dans la chaleur de l'Estrémadure. Un général noble, cacique du régime franquiste, retrouve, après une longue séparation, son fils bohème et homosexuel, qui vient de faire la révolution des OEillets. Tout les sépare. La partie d'échecs peut commencer. Maille à partir : Une célèbre journaliste tient le "coup" de l'année : une rencontre l' "Homme au pull-over rouge" de la célèbre affaire judiciaire. Il parle, révèle tout. Elle note. Mais qui est-il vraiment ? Un hommage cynique et décalé au genre Théâtre du Grand-Guignol.

  • Vichy, été 1940. En pleine apothéose de la Révolution nationale, Marthe, intime de la Maréchale Pétain, et intégrée à dessein à ce mouvement politique, cherche à accomplir sa vengeance. Habile, indétectable, elle s'apprête à frapper. Franchira-t-elle le pas ? Aura-t-elle le courage de s'élever, apparemment seule, contre cette grande tragie-comédie qu'est Vichy ? Une pièce haletante.

  • Chaos d'un nouveau genre, récit-roman, où incantation, introspection, poésie, dramaturgie et dévoilement impitoyable alternent avec le réquisitoire déchirant d'un homme trahi et trompé qui refuse le traitement ordinaire - l'oubli et le mépris ; cette écriture corrosive attaque les évidences et les lâchetés, s'infiltre, empoisonne et contrepoisonne, dérange les torpeurs, exhume les cadavres mal-tués. Incendie. Sauve qui elle peut.

  • L'histoire se déroule sur cette ligne de démarcation entre la mer et la terre que le flux des vagues déplace sans cesse : c'est là, près de Puertollano, qu'on trouve les canaris en queue de poisson Ces garçons vivent à l'endroit même où ils sont nés. Le désir leur donnerait soudain des ailes si l'amour aussitôt ne les coupait court. Ou plutôt les amours. Car ici plusieurs amours arrivent en même temps à chaque personnage, ce qui crée l'illusion d'un danger et d'un désordre fous. Mais est-ce bien le sujet de ce récit ? Au retour du voyage, dès que l'écriture s'en mêle, la lumière solaire devient blanche, la mer devient noire et ce qui est en cause commence à changer. Le coeur était serré. Maintenant ce sont les mots. À les écouter de plus près, on verra que ce livre bref est le contraire d'un livre court.

  • "Procès en poésie". A l'époque moderne, dans un pays imaginaire proche, la poésie est en passe d'être interdite. Un poète vient se défendre devant un tribunal. Face à une dame-juge, il tente l'impossible : émouvoir.
    "Divorcer tue". Dans les coulisses d'un théâtre, une célèbre chanteuse s'apprête à entrer en scène pour un dernier tour de chant. Un homme s'introduit dans sa loge. C'est son amant. Il lui avoue qu'il vient de tuer sa femme. "Qu'avez-vous fait du corps ?" s'enquiert-elle. Commence alors un hallucinant monologue à deux où chacun exhibe ses blessures "au combat" : le divorce tue.

empty