Sciences & Techniques

  • L'évolution de l'activité agricole oblige l'agriculteur moderne à intégrer dans son action des connaissances toujours plus diverses, et en particulier le fonctionnement écologique des différents systèmes qu'il gère. Les bases de l'agriculture présente une vision globale de ces connaissances essentielles pour comprendre l'agriculture, depuis les enjeux de ce secteur en pleine mutation jusqu'aux aspects concrets du métier d'agriculteur.
    Devenu au fil des éditions un « classique » des ouvrages de référence pour l'enseignement agricole, le livre propose une approche de l'agriculture durable, une synthèse de la pratique agricole et une initiation aux fondements scientifiques de cette pratique, l'agronomie.
    Délibérément moderne et didactique, cette 4e édition s'enrichit d'une importante iconographie en couleurs et d'une présentation en double page où le texte et l'image se font écho.
    Le livre s'adresse aux élèves et étudiants de l'enseignement agricole - bac pro, BTSA - et à tous ceux qui veulent avoir une vision globale des connaissances nécessaires à l'activité agricole d'aujourd'hui.

  • L'agriculture se confronte à un choix crucial : suivre la voie industrielle (dont les limites sont déjà sensibles), ou s'engager dans un repositionnement au service de la société. C'est cette voie, qualifiée d'agriculturelle, dont on nous invite à comprendre les fondements et les enjeux. Quelle agriculture pour quelle société ? Telle est la question fondamentale qui nous est posée et à laquelle nous devons répondre par nos choix présents.

  • Le territoire apparaît de plus en plus fréquemment dans les rapports publics et dans les appels d'offres scientifiques. Il est au coeur des nouvelles dispositions législatives et l'on observe de nouvelles relations de la société au territoire. Des chercheurs de différentes disciplines croisent leurs regards sur les relations actuelles de la société au territoire et débattent de la prise en compte du territoire en agronomie, géographie, écologie, et sur l'état de l'interdisciplinarité.

empty