Stéphane Bellon

  • S'il existe nombre d'ouvrages sur les recettes de cuisine, l'ouverture d'un restaurant, le marketing de la restauration, etc., la formalisation du savoir gastronomique dans le cadre d'un hôtel n'avait jusqu'ici jamais été abordée dans un livre. Cet oubli est réparé grâce à cet ouvrage alimenté par les témoignages précieux de grands acteurs de l'histoire commune de l'hôtellerie de luxe et de la gastronomie. Après avoir fait un état des lieux exhaustif de la question, l'auteur se penche en détail sur les enjeux stratégiques des liens unissant ces deux métiers.

    Autres secrets dévoilés : chefs célébrités, contrats, design, marketing, communication...

    Les ingrédients de la recette des liens passionnés entre deux mondes finalement proches enfin révélés !


  • Depuis quelques années, l'agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d'agriculture. L'usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l'agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D'où vient l'agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s'est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles mais aussi sociales ? Comment s'articulent les multiples dimensions et acteurs de l'agroécologie ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'appuient sur leurs expériences de recherche et de formation, en France et à l'étranger. Ils montrent que les visages de l'agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles, sociales. Loin de n'être qu'un ensemble de techniques agricoles, l'agroécologie doit s'appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l'agriculture, l'environnement, la science et la société.
    Cet ouvrage est un outil pour mieux comprendre les motivations, les choix, politiques et techniques, des différentes options prises pour « faire de l'agroécologie ». Le lecteur trouvera des repères pour comprendre comment l'agroécologie s'est déployée et quelles sont les dynamiques en cours.

  • "Une analyse lucide, éclairée, même savante tout en restant accessible, des errements de la finance et de la théorie financière. Un humour ravageur renforce l'argumentaire. Remettre la finance au service de l'économie réelle, voilà le message clair pour les professionnels en tout genre."
    Christian de Boissieu - Professeur émérite à l'université Paris-I

    "Que la finance se désintoxique en se mettant au service de l'intérêt général est un objectif nécessaire pour accompagner la transition écologique et solidaire. C'est le pari des auteurs de ce livre. J'aimerais que l'avenir leur donne raison et nous fasse oublier ne serait-ce que les dégâts sociaux de la finance toxique. Les enjeux écologiques auxquels nous sommes confrontés ont besoin de l'énergie et de l'intelligence de chacun. À la finance de jouer sa part !"
    Nicolas Hulot - Président d'honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme

    "Un panorama complet et compétent, critique mais constructif de ce que peut être une finance durable. L'analyse des outils s'accompagne de propositions utiles. Une référence sur le sujet de la finance durable."
    André Levy-Lang - Professeur émérite à l'université Paris-Dauphine


    Un ouvrage détoxifiant pour comprendre la révolution en cours de la finance et goûter à toutes ses facettes : verte et durable, patiente et positive, collaborative et digitale, et surtout utile. Du diagnostic de ses addictions à l'analyse des stimulants propices à sortir la finance de sa convalescence post-crise, ce livre interroge les racines du mal et la nature des risques pour en extraire une nouvelle fonction d'utilité de l'investissement, apte à mobiliser le côté lumineux de la force de frappe du système financier.

  • Stakeholders show a growing interest for organic food and farming (OF&F), which becomes a societal component. Rather than questioning whether OF&F outperforms conventional agriculture or not, the main question addressed in this book is how, and in what conditions, OF&F may be considered as a prototype towards sustainable agricultures. The book gathers 25 papers introduced in a first chapter. The first section investigates OF&F production processes and its capacity to benefit from the systems functioning to achieve higher self-sufficiency. The second one proposes an overview of organic performances providing commodities and public goods. The third one focuses on organics development pathways within agri-food systems and territories. As well as a strong theoretical component, this book provides an overview of the new challenges for research and development. It questions the benefits as well as knowledge gaps with a particular emphasis on bottlenecks and lock-in effects at various levels.

empty