QUAE


  • Depuis quelques années, l'agroécologie connaît un essor en phase avec des désirs de rupture par rapport aux formes conventionnelles d'agriculture. L'usage du terme a dépassé le cercle des spécialistes de l'agriculture. Mais qui sait vraiment ce qui se cache derrière ce terme ? D'où vient l'agroécologie ? Quels en sont les divers promoteurs ? Comment s'est-elle déployée ? Quelles en sont les formes contemporaines, agricoles mais aussi sociales ? Comment s'articulent les multiples dimensions et acteurs de l'agroécologie ? Quels sont ses enjeux, ses modalités de développement et ses valeurs ? Pour répondre à ces questions, les auteurs s'appuient sur leurs expériences de recherche et de formation, en France et à l'étranger. Ils montrent que les visages de l'agroécologie sont multiples, car elle se déploie selon toute une gamme de situations historiques, géographiques, institutionnelles, sociales. Loin de n'être qu'un ensemble de techniques agricoles, l'agroécologie doit s'appréhender comme différentes manières dont se saisissent de multiples acteurs pour refonder une alliance entre l'agriculture, l'environnement, la science et la société.
    Cet ouvrage est un outil pour mieux comprendre les motivations, les choix, politiques et techniques, des différentes options prises pour « faire de l'agroécologie ». Le lecteur trouvera des repères pour comprendre comment l'agroécologie s'est déployée et quelles sont les dynamiques en cours.

  • Agriculture biologique, sécurité alimentaire mondiale, OGM, qualité des aliments, pollutions, agrocarburants... Les évolutions de l'agriculture et les enjeux auxquels elle doit répondre donnent matière à de nombreuses interrogations. Le Grenelle de l'Environnement en France, ou les émeutes de la faim qu'a suscitées la hausse brutale du prix des produits agricoles dans le monde ces dernières années, sont deux événements parmi d'autres qui ont remis les questions agricoles au premier plan des préoccupations de la société. Pour ceux qui ne sont pas spécialistes du domaine, il est cependant difficile de s'y retrouver dans la multitude des points de vue, parfois contradictoires, qui sont exprimés. Cet ouvrage aidera chacun à se construire ses propres avis, sur la base des connaissances actuellement disponibles.
    />

  • L'agronomie sensu stricto, qui contribue aux transformations de l'agriculture et des espaces ruraux, a évolué en même temps que les sociétés modifiaient la place accordée à leurs agricultures. S'appuyant sur une abondante bibliographie, cet ouvrage s'attache à montrer cette évolution et à faire un point sur ce qu'est la discipline, en balayant l'ensemble du champ de connaissances qu'elle couvre aujourd'hui.
    Dans un premier temps, les concepts d'« itinéraire technique » et de « système de culture » sont étudiés. Est ensuite abordée l'évolution des connaissances agronomiques relatives à deux composantes de l'agrosystème sous l'effet des pratiques agricoles. Une dernière partie enfin est consacrée aux connaissances agronomiques mobilisées pour traiter des systèmes techniques intégrant plusieurs niveaux d'échelle, de la parcelle au territoire rural et aux filières.
    L'ouvrage est destiné aux étudiants, aux professionnels et aux chercheurs non spécialistes de l'agronomie, intéressés par une vision panoramique et documentée des transformations de la discipline.

    Les coordinateurs de l'ouvrage enseignent l'agronomie à l'Ina P-G, et effectuent des recherches dans la discipline au sein d'unités mixtes de recherche Inra/Ina P-G. Thierry Doré et Jean Roger-Estrade s'intéressent aux systèmes de culture, Bertrand Ney à l'écophysiologie, Marianne Le Bail et Philippe Martin aux échelles des territoires et des filières. Ils sont tous ingénieurs agronomes de l'Ina P-G et docteurs de cet établissement ou de l'université Paris-VII. Ils se sont entourés, pour la rédaction de cet ouvrage, de plus d'une trentaine d'agronomes enseignants, chercheurs ou ingénieurs du développement.

    Attention. Le CDRom mentionné dans cet ouvrage n'est pas inclus dans la vente du livre numérique.

empty