Tec&Doc

  • Véritable guide technique de référence, le Manuel de viticulture réunit l'ensemble des connaissances sur tous les aspects du fonctionnement de la vigne et de sa culture. La réputation et le succès de cet outil d'information synthétique auprès des professionnels se sont solidement ancrés au fil des éditions.
    L'ouvrage, découpé en 20 chapitres, est organisé en 4 parties :
    o La vigne cultivée : présentation des connaissances ampélographiques, anatomiques et physiologiques de la vigne, production des plants
    o Installation d'une parcelle de vigne : réglementation en matière de plantation, aménagement du terrain, choix des cépages, réalisation de la plantation
    o Conduite du vignoble : les interventions réalisées sur les vignes en production, que ce soit au niveau du sol (entretien du sol) ou de la partie aérienne (taille, vendanges)
    o État sanitaire du vignoble : le point sur les différentes maladies de la vigne, les ravageurs, les accidents climatiques, comment les prévenir et les traiter.
    La 12e édition offre une mise à jour de l'ensemble de ces informations et intègre les principaux sujets d'actualité tels que la création de variétés résistantes, la nouvelle réglementation et les aides européennes à la reconversion variétale, les épidémies menaçant le vignoble, etc.

  • Â l'heure où la polémique sur le réchauffement climatique se fait de plus en plus vive, il était important de fournir au monde viticole une étude de l'influence du climat français sur une culture aussi complexe que la vigne. En effet, bien que de climat tempéré, la France offre une grande diversité de conditions climatiques où la vigne peut être cultivée depuis l'Alsace jusqu'à la Corse, ou de la Vendée au Jura et aux Alpes. Cet ouvrage présente donc l'ensemble des grands vignobles français à partir d'une trame climatique, ce qui conduit à un découpage original en six grandes régions viticoles. Le réchauffement climatique et ses perspectives y sont ainsi abordés dans les différents vignobles. L'auteur présente à la fois les résultats d'une enquête de terrain dans le milieu viticole et les résultats de chercheurs (météorologues, climatologues, oenologues, Inra, Chambres d'agriculture). Ce livre est illustré par de nombreuses cartes, tableaux, diagrammes climatiques où les données de près d'un siècle sont analysées. Il offre également, une abondante bibliographie et un vocabulaire des domaines viticole et climatique sur le sujet traité.

  • Des principes de gestion d'une entreprise à l'optométrie pratique, de la fabrication au choix des montures, L'opticien-lunetier : guide théorique et pratique synthétise l'ensemble des savoirs et compétences que les opticiens doivent maîtriser, conformément au référentiel du BTS opticien-lunetier.
    Conçu pour répondre parfaitement aux besoins quotidiens de l'opticien débutant comme à ceux de l'opticien chevronné, cet ouvrage, organisé autour de six grandes parties, intègre toutes les connaissances indispensables à un étudiant lors de sa formation et à un professionnel tout au long de sa pratique :
    - l'économie et la gestion d'une entreprise ;
    - l'optique géométrique et physique ;
    - l'étude technique des systèmes optiques ;
    - l'analyse de la vision ;
    - l'étude, la réalisation et la maintenance d'un équipement ;
    - la détermination, les essais et l'adaptation d'un équipement.
    Grâce à ses nombreux schémas et à son cahier couleur, cette troisième édition, enrichie de plus de 1200 QCM, constitue l'outil incontournable pour tout candidat désirant réussir son BTS opticien-lunetier. Il s'avère également très utile pour tous ceux qui préparent la partie A (perception visuelle et technologie optique) du diplôme européen de l'ECOO (European Council for Optometry and Optics). Ainsi, cette nouvelle édition, entièrement actualisée, représente une référence incontournable dans chaque magasin d'optique.




  • Les algues marines sont utilisées depuis des millénaires en alimentation humaine, notamment en Asie. Aujourd'hui, face à l'accroissement des besoins alimentaires de la population mondiale, elles répondent à une évolution de la demande sociétale qui intègre de plus en plus la nécessaire préservation des écosystèmes et des ressources, et qui se montre favorable à la consommation de nouveaux produits.

    Au regard de ces nouveaux enjeux, cet ouvrage propose une synthèse complète des connaissances scientifiques, techniques et réglementaires actuelles sur les algues, leur exploitation et leur valorisation en alimentation humaine et animale.

    S'appuyant sur de nombreux tableaux et schémas clairs et accessibles, il comprend :
    - une présentation détaillée des caractéristiques biologiques et écologiques des espèces algales utilisées en alimentation ;
    - une description pratique de leurs modes de production et de transformation ;
    - une analyse de la composition biochimique et de la valeur nutritionnelle des algues alimentaires mettant en évidence leurs intérêts pour la santé ;
    - une étude des multiples applications possibles en alimentation humaine (légumes de mer, additifs, ingrédients et produits alimentaires intermédiaires, compléments alimentaires...).

    Cet ouvrage fait également le point sur les avancées réglementaires (françaises, européennes et internationales), les évolutions technologiques et les nouveaux produits alimentaires. Il met ainsi en perspective différents moyens de valorisation des algues marines, tels que le développement d'aliments fonctionnels hypoallergéniques en alimentation humaine, mais aussi la formulation de nouveaux aliments riches en protéines végétales pour les animaux. Enfin, des photos en couleur et des recettes de préparations culinaires à base d'algues viennent enrichir cet ouvrage de référence.


  • L'évolution de l'activité agricole oblige l'agriculteur moderne à intégrer dans son action des connaissances toujours plus diverses, et en particulier le fonctionnement écologique des différents systèmes qu'il gère. Les bases de l'agriculture présente une vision globale de ces connaissances essentielles pour comprendre l'agriculture, depuis les enjeux de ce secteur en pleine mutation jusqu'aux aspects concrets du métier d'agriculteur.
    Devenu au fil des éditions un « classique » des ouvrages de référence pour l'enseignement agricole, le livre propose une approche de l'agriculture durable, une synthèse de la pratique agricole et une initiation aux fondements scientifiques de cette pratique, l'agronomie.
    Délibérément moderne et didactique, cette 4e édition s'enrichit d'une importante iconographie en couleurs et d'une présentation en double page où le texte et l'image se font écho.
    Le livre s'adresse aux élèves et étudiants de l'enseignement agricole - bac pro, BTSA - et à tous ceux qui veulent avoir une vision globale des connaissances nécessaires à l'activité agricole d'aujourd'hui.

  • Écologie des zones humides offre un vaste tour d´horizon des démarches scientifiques et des procédures utiles à la conduite de suivis et d´études. L´orientation opérationnelle retenue ici s´appuie sur des concepts et des notions de biologie des populations et d´écologie des communautés, exposés de manière à aider les praticiens dans l´exercice de leur mission, à travers trois grands axes :
    O la délimitation et la caractérisation des zones humides, en prenant en compte l´arrêté du 24 juin 2008 et ses versions suivantes et en présentant les outils de télédétection qui offrent des possibilités d´améliorer les approches spatiales descriptives et fonctionnelles ;
    O la dynamique de la biodiversité en relation avec la gestion de l´eau, un objectif étant de proposer des méthodes et des outils utiles à la gestion durable des zones humides en considérant divers résultats d´expériences de recherche appliquée ;
    O la présentation de procédures d´évaluation des fonctions écologiques des zones humides. En s´appuyant sur l´expérience de quatre projets de recherche intégrés de l´Union européenne, les fondements et les principes de l´évaluation décrits permettent d´apporter une aide à la décision afin de mieux gérer les espèces et les écosystèmes, de restaurer ou réhabiliter leurs états et leurs fonctions.
    Écologie des zones humides développe particulièrement la dimension biodiversité et de groupes bio-indicateurs et s´attache à établir des liens entre les questions de gestion concrète qui se posent dans les zones humides et les mécanismes biologiques et écologiques impliqués.
    Les démarches expérimentales proposées s´inscrivent dans une orientation scientifique en plein développement, l´ingénierie écologique, qui requiert une collaboration étroite entre, chercheurs et gestionnaires.
    Cet ouvrage s´adresse à la fois aux scientifiques et aux gestionnaires. Il est destiné aux étudiants de licence et master en sciences de la vie et de l´environnement, en géographie et en aménagement du territoire, ainsi qu´aux étudiants des formations professionnelles en environnement (BTS, DUT, écoles d´ingénieurs, licences et masters). Il répond également aux préoccupations des gestionnaires et praticiens chargés d´étude du patrimoine naturel.

  • Thermodynamique et optimisation énergétique des systèmes et procédés permet d'acquérir les notions indispensables en vue de modéliser, simuler et optimiser les systèmes et procédés énergétiques. L'objectif étant de répondre à la question suivante : comment utiliser rationnellement l'énergie en vue d'une transition énergétique et environnementale raisonnée ? La thermodynamique phénoménologique est l'outil privilégié pour cela, tant du point de vue fondamental (physicien) qu'applicatif (ingénieur).
    La première partie aborde l'ensemble des notions de la thermodynamique en insistant plus particulièrement sur celles relatives au second principe et ses conséquences : analyse thermodynamique et dégradation d'énergie. La deuxième partie rapporte des concepts et méthodes d'étude des systèmes et procédés, en vue de leur optimisation qui revêt deux formes privilégiées : l'optimisation statique et l'optimisation dynamique. La troisième partie enfin, à travers des exemples choisis, illustre les développements précédents. Les applications retenues sont prises dans les domaines de la combustion, de la production de froid, des pompes à chaleur, de l'énergie thermique, et des nouveaux procédés de conversion et de stockage de l'énergie.
    Cet ouvrage propose une approche originale de la thermodynamique scientifique et technique. Fruit de la grande expérience pédagogique de l'auteur et de sa connaissance approfondie des problèmes industriels, il s'adresse aux étudiants, techniciens et ingénieurs ayant à concevoir, adapter ou suivre des procédés et systèmes mettant en jeu l'énergie sous toutes ses formes.

  • Introduction aux matériaux polymères permet d'acquérir l'essentiel des notions de base sur les polymères et leur mise en oeuvre. Il montre en outre, qu'il n'y a pas de barrière entre la chimie et la physico-chimie macromoléculaires d'une part, et la mise en oeuvre et les propriétés mécaniques des matériaux polymères, d'autre part.
    Après avoir situé les matériaux polymères parmi les autres grandes familles de matériaux industriels, cet ouvrage aborde les relations entre leur structure et leurs propriétés afin d'en comprendre leur comportement particulier. Les propriétés d'usage des principales familles des polymères sont ensuite décrites ainsi que les propriétés de mises en oeuvre et leur influence sur les propriétés des pièces fabriquées. Le dernier chapitre, original par son contenu académique et didactique, porte une attention particulière sur l'application des polymères au collage. Il comporte un rappel des notions fondamentales nécessaires à la compréhension du phénomène de collage, puis aborde les arguments techniques et les données qui déterminent le choix du collage parmi les autres méthodes d'assemblage ainsi que le choix d'une colle parmi les différentes familles d'adhésifs.
    Clair et didactique, fruit de l'expérience académique et industrielle des auteurs, cet ouvrage de référence est indispensable à tous les ingénieurs des filières chimie, matériaux, mise en oeuvre..., techniciens et étudiants de LMD voulant découvrir ou approfondir la science et la technique des matériaux.

  • Le champagne, de la tradition à la science développe toutes les spécificités liées à ce vin de notoriété mondiale.
    o Après un rappel des origines historiques du champagne et une présentation de la région champenoise, les différentes étapes de l'élaboration et du traitement des vins sont exposées : pressurage, fermentation, assemblage, tirage, prise de mousse...
    o Les réactions chimiques et physiques à l'origine de la mousse, des bulles et de l'effervescence sont étudiées, ainsi que les différents éléments extérieurs agissant sur cette effervescence : bouteille, bouchon, verre, etc.
    o Les qualités organoleptiques du champagne, sa dégustation et les rapports entre consommation et santé sont détaillés.
    o Le livre aborde enfin les différents modes d'élaboration des vins mousseux existant de par le monde, et s'achève par une réflexion sur l'évolution du vin de Champagne et les défis à relever.
    Cette nouvelle version actualisée s'est enrichie, 6 ans après la parution du livre, des innovations scientifiques ayant permis de faire progresser l'élaboration des vins par la méthode traditionnelle, notamment en ce qui concerne les phénomènes d'effervescence, et des nouvelles technologies appliquées aux bouchons et capsules. Elle présente également le projet « Champagne 2030 » et le devenir du champagne en tant que viticulture d'excellence.

  • Faisant appel à de nombreuses disciplines scientifiques, la formulation implique un réel savoir-faire et une parfaite connaissance des matières premières, de la physico-chimie des mélanges et des opérations s'y rapportant.
    Ce livre a pour principal objectif d'aider les personnes concernées, et tout particulièrement les formulateurs, à s'initier, à découvrir et à enrichir leur compréhension et leurs connaissances dans ce domaine. Cet ouvrage réunit ainsi les notions indispensables à la bonne sélection des ingrédients en fonction des produits à développer.
    Les premiers chapitres présentent un état des lieux des contraintes réglementaires qui régissent l'industrie des cosmétiques, ainsi que l'ensemble des tests et des critères auxquels doit répondre chaque nouveau produit fabriqué. Ensuite, toutes les formes galéniques sont analysées en détail, des gels aux produits de maquillage, en passant par les solutions moussantes, les émulsions, les produits solaires ou encore les poudres et les suspensions.
    Coordonné par Anne-Marie Pensé-Lhéritier, qui a réuni une équipe de spécialistes et d'industriels du domaine, ce livre pratique et synthétique s'adresse aux professionnels de la dermo-cosmétique qui y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin au quotidien pour développer, commercialiser ou conseiller de nouveaux produits, ainsi qu'aux étudiants et enseignants des filières cosmétiques et esthétiques.
    Ce livre paraît sous le label de la Cosmetic Valley, premier réseau mondial de la parfumerie - cosmétique.

  • Limiter les populations de Brettanomyces bruxellensis et les teneurs en phénols volatils est un des principaux enjeux techniques des producteurs de grands vins rouges.
    L'ouvrage décrit les options techniques préventives pour lutter contre le développement de Brettanomyces à chacune des étapes de la production des vins, depuis les vendanges jusqu'à la mise en bouteilles. Après des rappels de microbiologie et une présentation de la levure, sont exposés les outils de contrôle et de lutte durant les phases pré-fermentaires, fermentaires et durant l'élevage. Le dernier chapitre présente les outils d'analyse microbiologique utiles aux vinificateurs pour piloter les itinéraires de production et gérer au mieux le risque « Brett ».
    L'objectif de ce livre est de fournir un état des lieux des travaux de recherche menés à travers le monde sur cette thématique. Il est illustré par de nombreux exemples et résultats obtenus chez les producteurs, en conditions réelles. Ce guide pratique aidera les vinificateurs et les microbiologistes à mieux prévenir les altérations du vin.

  • Depuis 30 ans, en France, au vu des retours d'expériences des catastrophes naturelles et des inondations, les pouvoirs publics ont pris conscience qu'ils devaient non seulement approfondir leurs connaissances de l'état et du comportement des systèmes endigués, mais qu'ils devaient également les évaluer en continu.
    Première méthodologie française complète de réalisation d'une étude de dangers des systèmes endigués, Inondations - Analyse de risque des systèmes de protection est un ouvrage de référence transdisciplinaire (hydraulique, génie civil, géotechnique...) prenant en compte l'ensemble des différentes composantes du risque, liées à la digue et à son environnement. Il permet la mise en oeuvre d'une démarche d'analyse cohérente et intégratrice dont il contient les bases théoriques, techniques et pratiques. Il présente également une aide à la rédaction d'un cahier des charges et au suivi de déroulement de l'étude.
    Richement illustré, l'ouvrage aborde en trois parties :
    o les systèmes de protection contre les inondations ;
    o l'analyse de risque de ces systèmes ;
    o les études de dangers des systèmes d'endiguement et l'utilisation de l'analyse de risque.

  • La neurochirurgie stéréotaxique chez le rongeur de laboratoire représente une discipline contemporaine fondamentale permettant d'aborder de manière précise et ponctuelle le fonctionnement du système nerveux central ainsi que ses dysfonctionnements. Ses techniques sont couramment utilisées dans les laboratoires de recherche par des expérimentateurs issus de parcours très différents. Après une introduction rappelant les bases de la neuro-anatomie descriptive et fonctionnelle chez le rongeur, ce Précis de neurochirurgie stéréotaxique appliquée aux rongeurs de laboratoire guide pas à pas l'expérimentateur depuis la description des atlas de stéréotaxie à la prise de coordonnées. Il détaille également le maniement du matériel nécessaire, le choix de la voie d'abord tout en rappelant les aspects fondamentaux de la chirurgie. Les nombreuses illustrations, références et annexes contribuent à faire de ce précis un outil didactique et simple d'utilisation. Destiné aux chercheurs, ingénieurs et étudiants, ce manuel pratique et conforme aux règlementations en vigueur, constituera une référence et permettra à chacun de définir des critères objectifs pour une démarche de qualité associant des résultats fiables et reproductibles à une conscience aiguë de l'éthique et du bien-être de l'animal.

empty