• L'évolution de l'activité agricole oblige l'agriculteur moderne à intégrer dans son action des connaissances toujours plus diverses, et en particulier le fonctionnement écologique des différents systèmes qu'il gère. Les bases de l'agriculture présente une vision globale de ces connaissances essentielles pour comprendre l'agriculture, depuis les enjeux de ce secteur en pleine mutation jusqu'aux aspects concrets du métier d'agriculteur.
    Devenu au fil des éditions un « classique » des ouvrages de référence pour l'enseignement agricole, le livre propose une approche de l'agriculture durable, une synthèse de la pratique agricole et une initiation aux fondements scientifiques de cette pratique, l'agronomie.
    Délibérément moderne et didactique, cette 4e édition s'enrichit d'une importante iconographie en couleurs et d'une présentation en double page où le texte et l'image se font écho.
    Le livre s'adresse aux élèves et étudiants de l'enseignement agricole - bac pro, BTSA - et à tous ceux qui veulent avoir une vision globale des connaissances nécessaires à l'activité agricole d'aujourd'hui.

  • Ce texte se veut d'abord une mise en question. En lien avec une expérience de relaxation psychothérapique vécue par l'auteur, il s'agit de revisiter un certain nombre de concepts usités : par exemple ceux de corps, de réalité ou de vérité. Puis les notions centrales de conscience et d'inconscient sont envisagées sous un éclairage phénoménologique existentiel. Toujours inséré dans la situation vécue, cet essai propose une approche incarnée du sens et du langage. Il tient parfois du récit intime et se termine sur une vision de l'acte poétique comme ouverture foncière à la présence humaine.

  • L'agriculture se confronte à un choix crucial : suivre la voie industrielle (dont les limites sont déjà sensibles), ou s'engager dans un repositionnement au service de la société. C'est cette voie, qualifiée d'agriculturelle, dont on nous invite à comprendre les fondements et les enjeux. Quelle agriculture pour quelle société ? Telle est la question fondamentale qui nous est posée et à laquelle nous devons répondre par nos choix présents.

  • Le territoire apparaît de plus en plus fréquemment dans les rapports publics et dans les appels d'offres scientifiques. Il est au coeur des nouvelles dispositions législatives et l'on observe de nouvelles relations de la société au territoire. Des chercheurs de différentes disciplines croisent leurs regards sur les relations actuelles de la société au territoire et débattent de la prise en compte du territoire en agronomie, géographie, écologie, et sur l'état de l'interdisciplinarité.

  • Aux yeux de plusieurs historiens et critiques, le développement du roman est intimement lié à l'expression, voire à la découverte d'une forme originale de comique ou d'humour, à laquelle les oeuvres de Rabelais et de Cervantès auraient contribué de manière décisive. Pantagruel et Gargantua font entendre un rire assourdissant, hors de toute mesure, qui ouvre pour l'imagination un champ de possibilités nouvelles, l'équivalent romanesque, suggère Erich Auerbach, des grandes découvertes[1]. Le rire rabelaisien libère le corps, continent oublié, du discrédit qui l'affligeait ; il témoigne de l'enthousiasme d'une humanité devenue la compagne des géants. Ce rire libérateur précède de quelques décennies le rire à la fois plus spirituel et plus grave du Don Quichotte de Cervantès. À l'heure du désenchantement renaissant, ce roman met en évidence, plutôt que les triomphes comiques des héros de Rabelais, le poids des limites humaines. Le chevalier errant est la proie de son imagination, maîtresse d'erreur ; son enthousiasme débordant, au contraire de celui qui anime Panurge et ses compagnons, ne manque pas de susciter l'hilarité moqueuse de son entourage. En effet, rien ne paraît plus ridicule, aux yeux des voyageurs qui peuplent les routes de Castille, qu'un homme qui, après s'être lui-même sacré chevalier, se lance à la poursuite de chimères.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty